top of page

Depuis les compositions du célèbre harpiste du XVIIème siècle Tulrog O’Carolan

aux jigs, reels, horn pipes et polkas du XXème siècle,

la famille Desaunay vous fait découvrir la musique irlandaise sous tous ses aspects.

À rêver, écouter et danser.

Serge Desaunay

- Accordéons diatoniques, cistre, violon -

Personnalité du mouvement revivaliste des années 70, Serge Desaunay a participé à la redécouverte de l’accordéon diatonique et s’est bien vite imposé comme une référence de cet instrument en France.

Interprète passionné et compositeur à la sensibilité rare, il a enregistré plus de vingt disques et parcouru de très nombreux styles musicaux, du folk à la musique québécoise, du tzigane à l’irlandais, en passant par le musette, le swing…

Serge a joué partout en Europe, au sein du Breton Irish Band (Gilles le Bigot, Jamie McMenemy, Jean-Michel Veillon, Desi Wilkinson), ou encore avec le duo Desaunay-Fahy. Ses compositions sont reprises par des accordéonistes irlandais, notamment Josephine Marsch.

Avec ses amis musciens irlandais et français, il a fait de dizaines de tournées en Irlande durant des décennies.

Sylvie Berger

- Passeuse de danses -

Passionnée par les pratiques historiques, populaires et actuelles des danses traditionnelles, Sylvie s’est intéressée aux danses d’Occitanie et d’Italie du Sud, de Bretagne et des Balkans, tsiganes et d’Irlande.

Elle étudie le sean-nos, claquettes irlandaises traditionnelles et entraîne le public dans des danses celtiques. Stages avec Sibéal Davitt,  Rónán Regan, Michael O'Ruirc et Edwina Guckian et Layla Crossley aux Rencontres Musicales Irlandaises de Tocane et à la Brittany Winter School de Arzon.

Elle coopère avec des musiciens traditionnels pour animer les bals trads, en particulier avec Serge Desaunay.

Investie dans la transmission, elle anime ateliers et stages auprès des adultes et des enfants.

Occitanophone, elle écrit poèmes et paroles de chansons dans cette langue.

Florentin Desaunay

- Flûtes -

La musique fait partie de la vie de la famille Desaunay et Florentin a intégré le milieu professionnel sur les traces de son père.

Lorsqu’il avait douze ans, Florentin reçoit un billet de vingt francs de Serge qui lui dit de s’acheter le cadeau de son choix. Une demi-heure plus tard, le garçon revient avec son premier Tin Wistle (petite flûte irlandaise). Après son apprentissage du piano, il se consacre à la flûte et c’est à l’âge de 21 ans qu’il décide de se parfaire en musique irlandaise et part vivre en Irlande, parcourir le pays et ses sessions de musique traditionnelle.

Il a joué au sein de plusieurs groupes de musique irlandaise dont Distant Shores (Gabriel Lenoir, Julien Biget, Jef Perroy, Xavier Laune) ou encore Drowsie Maggie.

Joseph Desaunay

– Bodhrán -

Tout comme son frère, il baigne dans la musique irlandaise depuis son enfance. Après avoir gratouillé quelques accords sur la guitare, il se spécialise dans les percussions.

Ses recherches musicales l’amènent au Burkina, au Brésil. Après plusieurs expériences batucada et ateliers de danse africaine, il revient au bodhrán, qui est l’instrument de prédilection pour accompagner les sessions en famille.

Il s’intéresse aussi à la fabrication des instruments de percussion : il joue sur une batterie recomposée avec des instruments traditionnels de tous les horizons, comme derbouka, doum doum ou cajon.

Il a joué dans le groupe de « rock punk paysan », les Ânes.

Ils jouent parfois avec nous

Martin Cruse.jpg

Martin Cruse

- Guitare, mandoline, whistle, chant  -

​

Originaire de Liverpool, Martin Cruse

a beaucoup voyagé avant de s'installer en France. Il s'intéresse aux musiques klezmer et irlandaises  qi'il interprète dans les groupes Klezmer Minibus et By the wind.

En 2018, il a rejoint Desaunay's Irish, au sein duquel il interprète des chansons du répertoire irlandais.

​

Stéphane Ducros

- Guitare -

​

Complice de toujours de la famille Desaunay, Doudou est musicien-compositeur et enseignant. Ouvert à de nombreuses influences, en particulier flamenco et ryhtmes latinos,

Il joue également dans des groupes de bal trad.

57203_294388547344397_1892010882_o.jpg
A-1465270-1493042678-4959_edited.jpg

Kieran Fahy

- Violon, alto, fiddle  -

​

Originaire du comté de Galway, Kieran Fahy a étudié au Royal Irish Academy of Music jusqu’en 1980, et fait des études de lutherie à Cork. Il vit en Belgique depuis 1983.

Kieran joue dans un style venant des Comtés de Galway et Clare, ses principales influences sont Tommy Potts, Paddy Canny, Pj Hayes, Kevin Burk.

Il tourne régulièrement aux U.S.A. avec Duck Baker, en Europe avec les groupes Hot Spoons et Sean Talamh, avec Serge Desaunay et en duo avec Philippe Masure (guitariste).

Kieran tourne souvent en Irlande avec le groupe Rue du Canal et en Belgique avec son fils Lorcan, Simon Donnelly et le guitariste belge de jazz Jacques Pirotton. Il a beaucoup joué avec Pat Kilbride. 

Kieran a participé à une vingtaine d'enregistrements pour divers groupes.

Bruno Feugère

- Guitare -

​

Après une formation musicale à Roanne avec Dominique Gousset pour la  guitare et Jean-Luc Capozzo pour le jazz, Bruno Feugère poursuit ses études au Conservatoire d’Andrezieux, il se forme auprès des guitaristes Romane, Christophe Lartilleux et Mandino Reinhardt (swing), Shane Mac Gowen et Paul Doyle (musiques d’Irlande).

Il devient enseignant dans différentes écoles de la Loire et anime stages, master classes, scènes libres acoustiques mensuelles .

Il est l'auteur de nombreuses compositions pour guitare, voix et instruments à vent.

Ses incursions dans le jazz l’amènent à chanter. Il participe aux concerts de Cocktail Swing avec Serge Desaunay et du quartet Swing Valse . Il anime depuis 2003 un atelier « Jazz manouche » d’où naîtra le groupe « Swing Along ».

swing421 - Copie_edited.jpg
bottom of page